AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Arnor [Ancien Royaume]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elenwë Eressëa
Tirmorna Taurë
avatar

Nombre de messages : 57
Race : Noldori (elfe)
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: Arnor [Ancien Royaume]   Jeu 18 Mai - 19:44

Elendil régnait sur l'Arnor au nord et sur le Gondor au sud.

Capitale : Annúminas

Après Elendil et et son fils Isildur, huit grands rois régnèrent sur l'Arnor. Le royaume fut scindé à la mort d'Eärendur entre ses trois fils. Ainsi naquirent l'Arthedain, le Rhudaur et le Cardolan. Alors que le Rhudaur sombra très peu de temps après, l'Arthedain et le Cardolan convoitaient chacun Amon Sûl (sa position stratégique et son Palantír). Leur rivalité et l'activité du royaume ennemi d'Angmar finirent par les affaiblir tous les deux.

Arthedain


Durant le règne d'Eärendur, dixième roi de l'Arnor, ses fils étaient en confrontation ouverte, laquelle s'est transformée en guerre civile à la suite de la mort d'Eärendur en T.A.861. Amlaith, le fils ainé, était le sucesseur légitime au trône de l'Arnor. Or, ses frères s'opposèrent à sa nomination. Incapable de résoudre la situation, Amlaith a été contraint à diviser le royaume en trois parties, soient l'Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur, lui-même gardant le contrôle sur l'Arthedain. Ce domaine comprenait grossièrement les terres à l'ouest du Brandevin et au nord de la Grande Route de l'Est.

La capitale du domaine était à Fornost et Bree était une des ses villes importantes. Annúminas était également située dans le territoire de l'Arthedain, mais était principalement abandonnée et tombait en ruines.

En T.A.1300, le royaume d'Angmar est apparu aux frontières nord-est de l'Arthedain. Son roi était le chef des Esprits Servants de l'Anneau, même si cela n'était pas connu des Dunedains. Quand cette nouvelle menace apparue, le Cardolan s'est placé sous la souveraineté de l'Arthedain, qui reprit alors le nom d'Arnor. Le Cardolan a envoyé des renforts à l'Arthedain à plusieurs reprises lorsque le besoin s'en faisait sentir mais en T.A.1409, le Cardolan et le Rhudaur ont été conquis par l'Angmar.

L'Arthedain continua de résister contre l'Angmar pour environ 500 ans mais en T.A.1974, l'Arthedain fut renversé et Fornost tomba sous l'emprise de l'Angmar. Elle tomba une année trop tôt car l'année suivante, des renforts du Gondor, sous la conduite d'Eärnur, arrivèrent en Arthedain et détruisirent l'Angmar à la Bataille de Fornost (T.A.1975).

Le dernier roi de l'Arthedain, Arvedui, sombra avec ses navires et les palantir d'Annuminas et d'Amon Sûl quelques temps avant la bataille, alors qu'il s'était réfugié dans la Baie de Forochel à l'extrême-nord de la Terre du Milieu. Comme le roi d'Arthedain était également le souverain des Hobbits de La Comté, ceux-ci choisirent d'élire un Thain afin de remplacer le roi.

Le fils d'Arvedui, Aranarth, décida de ne pas reconstruire le royaume et devint plutôt le premier Chef des Dunedain. Aragorn (Elessar) fut son descendant.


Cardolan


Le Cardolan est un pays fictif de l'univers de la Terre du milieu de J.R.R. Tolkien.

Le Cardolan est un domaine qui a succédé au royaume d'Arnor des Dunedains. Après la mort du dixième roi de l'Arnor, Eärendur, ses fils ont divisé le Royaume en trois domaines, soit l'Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur.

Les frontières du Cardolan s'étendent de la rivière Brandevin à l'ouest, à la rivière Mitheithel à l'est et au Flot-Gris à l'est et au sud. Sa frontière nord était la Grande Route de l'Est, mais le Cardolan réclamait aussi les Collines du Temps, contrôlées par l'Arthedain, sur lesquelles se situait la forteresse d'Amon Sûl et son précieux palantir. Pour cette raison, les Collines du Temps étaient réclamées par chacun des trois domaines: l'Arthedain, le Cardolan et le Rhudaur. Cette dispute territoriale a continué jusqu'à ce que le Rhudaur tombe sous l'emprise d'Angmar et que la lignée des Dunedains s'y éteigne.

Quand le royaume d'Angmar s'est élevé dans le nord de l'Eriador, le Cardolan est devenu le principal allié de l'Arthedain. Il a eu à combattre les armées combinées de l'Angmar et du Rhudaur. Il est toutefois devenu rapidement évident que le Cardolan ne pourrait résister seul aux forces de l'Angmar, de sorte que son peuple se retrancha dans la région de la capitale, Tyrn Gorthad. Cette position devint intenable après que l'Angmar envoya des esprits maléfiques hanter les collines autour de la ville. L'Arthedain ne put envoyer que peu de renforts, étant lui-même attaqué. Le Cardolan fut donc détruit en T.A. 1409 et les habitants du domaine acceptèrent le Roi d'Arthedain comme leur souverain. L'Arthedain réussit à reconquérir brièvement le territoire après sa chute, mais peu de gens désirèrent y demeurer à cause des esprits maléfiques et le territoire ne fut jamais repeuplé.

Après la chute finale de l'Arnor et la destruction d'Angmar à la Bataille de Fornost, le Cardolan est demeuré désert jusqu'au rétablissement du Royaume du Nord par le roi Elessar à la fin du Troisème Âge.

Le nom Cardolan apparait dans le dialecte Sindarin comme signifiant "Terre de la Colline Rouge"

Rhudaur

e Rhudaur était le plus petit des domaines nés de la division de l'Arnor suite à la mort de son dixième roi, Eärendur (T.A.861). Les autres domaines sont l'Arthedain et Cardolan.

Le Rhudaur comprenait la partie orientale de l'Arnor et s'étendait des Collines du Temps (où était située Amon Sûl) jusqu'à la rivière Bruinen. Il partageait une longue frontière avec le Cardolan le long de la Grande Route de l'Est et avec l'Arthedain le long des Collines du Temps.

Le territoire compris entre les rivières Mitheithel et Bruinen était aussi considéré comme faisant partie du Rhudaur. On appelait cette partie l'Angle et c'est la région d'où originèrent les premiers Hobbits qui vinrent en Eriador aux environs de T.A.1150. Toutefois, à cause de l'hostilité grandissante de l'Angmar, ces Hobbits fuyèrent la région vers T.A.1356, certains migrant vers la Comté, d'autres vers le Pays Sauvage.

Dès le début de son existence, le Rhudaur s'est montré agressif envers les deux autres domaines ayant résulté de la division. Il s'engagea dans un conflit particulièrement important envers l'Arthedain sur le contrôle d'Amon Sûl et de son palantir.

Les derniers rois du Rhudaur n'étaient pas de sang Dunedain mais étaient plutôt des descendants d'hommes au service de l'Angmar. Sous leur gouverne, le Rhudaur devint un vassal de l'Angmar et ainsi un ennemi du Cardolan et de l'Arthedain.

L'Angmar a annexé et mis fin au domaine en T.A.1409. À ce moment, les Dunedains avaient déserté la région, de même que tous les autres habitants.

Il existe des preuves démontrant qu'après la chute d'Angmar à la bataille de Fornost, l'Angle est devenu le repère des Dunedains restants. Les Rôdeurs du Nord y établirent plusieurs cillages où leur peuple put vivre jusqu'à la résurrection du Royaume du Nord sous le roi Elessar à la fin du Troisième Âge.

Le nom Rhudaur apparait dans le dialecte Sindarin comme signifiant "Forêts de l'Est".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Arnor [Ancien Royaume]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Royaume perdu d'Arnor
» Gondor et Arnor...
» [GDA] Armée du Gondor / Arnor : 1000 pts.
» Les souveraines du royaume
» [PARTENARIAT]Le Royaume de Zaïrys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SDA Le Retour Du Mordor :: Au commencement... :: Aide- RPG/Problème/Suggestion-
Sauter vers: